Assurance vie : Ce qu’il faut savoir avant de retirer son ...
Le 10/11/2023
Le montant que vous investissez en assurance vie peut être utilisé à tout moment. De plus, vous pouvez retirer une partie ou la totalité de vos économies en cas de problème grave ou simplement pour financer un projet. Mais avant de demander un rachat, il faut bien en comprendre les conséquences.
Mesurer les conséquences fiscales
Les intérêts gagnés sur le montant investi en assurance vie ne sont imposables que lorsque vous effectuez des retraits. Ils sont également tenus de payer 17,2% de cotisations de sécurité sociale.
Si votre contrat a plus de 8 ans au moment de la sortie, les gains perçus bénéficieront d'avantages fiscaux : le plafond annuel est de 4 600 € pour une personne seule et de 9 200 € pour un couple, et est exonéré d'impôt sur le revenu. Mais attention, si vous retirez de l'argent 8 ans avant la fin du contrat, la fiscalité devient moins favorable puisque les bonus sont soumis au prélèvement forfaitaire à la source (PFL) de 12,8 %, auquel s'ajoutent les cotisations sociales de 17,2 %. , soit une consommation totale de 30%.
Avant de racheter votre contrat d'assurance vie, vérifiez la durée de votre contrat.
Vérifiez s'il y a des frais de retrait
Certaines unités de compte, notamment immobilières, feront l'objet de pénalités si des retraits sont effectués avant un certain délai. Dans ce cas, si vous retirez le montant investi dans un tel support avant la date limite, vous devrez payer des frais de retrait. Ceux-ci peuvent économiser jusqu'à 3 %.
Est-ce le bon moment pour vendre des médias sur la base d’un compte ?
L'unité de compte d'un contrat d'assurance-vie est généralement placée sur les marchés financiers. Il peut s'agir par exemple d'OPCVM investissant en actions ou en obligations. Ils peuvent donc évoluer à la hausse ou à la baisse. De plus, avant d'effectuer des retraits, prenez le temps d'analyser chaque instrument de placement afin de déterminer si vous réaliserez un gain en capital (c'est-à-dire un gain) ou une perte en capital (c'est-à-dire une perte). Si vous perdez de l’argent, retirer vos fonds revient à enregistrer une perte.
Demander un paiement anticipé
Si vous avez besoin d'espèces en une seule fois, sachez que vous pouvez demander un acompte à votre compagnie d'assurance. Une avance sur contrat d’assurance vie fonctionne sur le même principe qu’un prêt. Il permet à la compagnie d'assurance de vous prêter une partie du capital du contrat en échange d'intérêts. Le montant de l'avance est généralement limité à 80% du capital investi dans l'Euro Fund et à 60% du capital investi dans l'unité de compte. Vous pouvez payer en plusieurs fois ou en plusieurs fois sur 3 ans, parfois renouvelables. Vous disposez donc de liquidités sans avoir à renoncer au contrat.