Fraude sanitaire : une application pour améliorer la détec...
Le 19/02/2025
Grâce à un partenariat avec Assia, Alfa propose à ses adhérents une application pour mieux lutter contre la fraude à l'assurance des personnes.
L'éditeur de solutions de santé numérique Assia (anciennement Cimut) et l'Agence contre la fraude à l'assurance (Alfa) nouent un partenariat pour automatiser l'échange d'informations pour leurs adhérents mutualistes afin de mieux détecter les fraudes. Les services numériques qui simplifient le processus de souscription des assurés se développent en effet aussi vite que la fraude. France Assureurs a également relevé que sur le total des versements de prestations de 23,3 milliards d'euros en 2021, rien qu'en complémentaire santé, la fraude représentera entre 772,3 millions et 1,14 milliard d'euros, soit 3,1% à 4,9%. Pour réduire ce risque, la plateforme SaaS développée par Assia est connectée à la nouvelle application d'assurance santé Alfa. La communauté des membres Assia et Alfa peut utiliser et accéder au nouveau système.
Demande mûre
Alfa développe des mesures préventives et met en œuvre des méthodes pour détecter les demandes de service frauduleuses. Elle met à la disposition de ses membres des moyens informatiques d'échange d'informations et s'appuie sur un réseau d'enquêteurs. Jusqu'à présent, les membres d'Alfa avaient accès à toutes ces données via une messagerie sécurisée. Cela fournit des informations liées à un soupçon apparent de fraude. Afin d'offrir un service plus efficace à ses adhérents, Alfa a décidé de transformer cette messagerie en une application à part entière, permettant la récupération automatique des éléments essentiels des circulaires, tout en facilitant le recoupement des informations et la détection des cas potentiels de fraude. "Cette nouvelle application nous permet non seulement de nous concentrer sur les informations pertinentes pour nos membres, mais améliore également la sécurité et la conformité de nos processus de traitement des informations", a déclaré Maxence Bizien, PDG d'Alfa. « La lutte contre la fraude est un enjeu central pour nos sociétaires. Cette interconnexion avec Alfa permet d'apporter une réponse pragmatique et efficace à leurs préoccupations. Nous pouvons désormais la mettre à la disposition du plus grand nombre », a souligné Mathieu Gozard, PDG d'Assia.
Assia est un éditeur de solutions et de services modèle SaaS centrés sur la santé et l'assurance, regroupant une quarantaine de clients, notamment des mutuelles, des assureurs, des courtiers et des caisses de prévoyance qui accompagnent la transformation. Le groupe emploie 80 personnes dans ses usines de Quimper, Paris et Vitrolles. Ses solutions couvrent collectivement près de 4 millions de personnes protégées. Alfa a été créée en 1989 et compte plus de 330 membres.