Actualités


Sada Assurances franchit pour la première fois le cap des 2...

Le 08/05/2023

 La société nîmoise, qui distribue l'ensemble de ses produits par le biais d'une activité de courtage, affiche une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive. Cependant, sa solvabilité a été affectée.

Sada Assurances, l'assureur spécialisé des professionnels de l'immobilier, a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2022, la deuxième année consécutive.

La société, détenue par le conglomérat allemand DEVK, actualise cette performance après avoir augmenté ses primes acquises de 15 % entre 2020 et 2021, son premier exercice après le repositionnement de son immobilier et la fermeture de sa branche automobile.  - 206 millions d'euros pour être exact -, selon son rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) récemment publié.

Rentable pour la onzième année consécutive

 Les deux principales offres immobilières de Sada, ses bailleurs Immeubles Multirisques et PNO (Occupant Non Occupant), représentent plus des deux tiers de ce total (+13% à 146 M€), avec des activités liées aux pertes pécuniaires (Cautions de loyer , garanties loyers impayés ou encore protections juridiques) en représentaient un quart (+26% à 57 M€). Les 4 % restants sont partagés par la Multirisque Professionnelle, la Gestion des Ressources Humaines et l'Assurance Scolaire.

 Sada Assurances affiche sa 11e année consécutive de rentabilité, avec un résultat net de 10 millions d'euros. L'entreprise a mis en avant l'impact d'environ 11 millions d'euros suite à plusieurs événements climatiques ainsi que les séquelles d'un ancien redressement fiscal en 2019, qui a fini par faire l'objet d'une provision de 2,4 millions d'euros.

Enfin, d'un point de vue technique, si la branche Dommages aux biens « a connu un exercice 2022 atypique, caractérisé par plusieurs événements orageux d'une ampleur sans précédent sur l'ensemble de notre portefeuille, comme les événements de grêle à Dijon et Bordeaux, et les Incendie ou Massive Crash », au lieu de cela, l'unité des dommages-intérêts "a affiché un S / P historiquement bas", a détaillé le même rapport prudentiel de la société.

La solvabilité est également touchée par les taux d'intérêt

 Cependant, cette forte évolution a des implications logiques sur la solvabilité de l'entreprise. Si ses fonds propres passent de 118,5 millions d'euros à 111,2 millions d'euros (-6,5%) entre 2021 et 2022 après la réduction de la réserve de régulation, en revanche le SCR augmentera significativement de 26%, passant de 56,3 à 70,9 millions d'euros, Cela s'explique en partie par le SCR de souscription (associé aux augmentations de primes) et le SCR de marché est soumis aux chocs de taux d'intérêt. En conséquence, la couverture du SCR a cette fois baissé de 54 points de pourcentage, passant de 211% à 157%.

 "Néanmoins, la société a commenté que, compte tenu de la configuration dans laquelle se trouve la société, la croissance de son chiffre d'affaires est forte, lui permettant d'investir sur le marché obligataire à un moment favorable, ce qui lui permettra d'augmenter significativement ses résultats financiers et de renforcer encore son capital futur », prédit-elle. L'entreprise nous a assuré avoir récupéré plusieurs points de solvabilité en 2023.