Actualités


Santé : ces Français qui ont décidé de ne pas avoir de m...

Le 06/11/2023

Les mutuelles couvrent certains frais médicaux. Mais près de 2,5 millions de Français ont décidé de ne pas y recourir, notamment les étudiants, les chômeurs ou les retraités. 

Est-ce risqué de ne pas avoir de mutuelle ? Un retraité de 74 ans a fait le calcul : « J'ai une mutuelle et ça coûte environ 325 euros par mois. » Lui et sa femme ont décidé de résilier leur contrat d'assurance hospitalisation. Un autre retraité de 79 ans a décidé qu'il n'avait plus besoin d'une mutuelle car ses frais de maladie cardiaque étaient couverts à 100 % par la Sécurité sociale.

Contrat intéressant ?

La mutuelle est obligatoire pour les actifs et couvre 13% des soins de santé, notamment dentaires et auditifs. L'économiste de la santé Frédéric Bizard estime : « Si votre santé bucco-dentaire est raisonnablement bonne, vous pouvez penser sans complémentaire santé. Vous pourriez vous retrouver dans une situation où un contrat complémentaire pourrait être intéressant, mais pour des millions de Français, ce n'est certainement pas le cas. » Si vous souscrivez à la dernière minute, certains soins ne seront pris en charge que plusieurs mois après votre don.